My Success

My Success

New Marketing Generation

Nous vous proposons un contenu synthétique et clair pour comprendre ce qu’est le marketing et le principe de storytelling.

Nous vous permettons de comprendre davantage en vous proposant un exemple concret sur un cas précis et connu du storytelling.

Ne nous remerciez pas, nous sommes là pour vous !

My Marketing
Qu’est ce que le marketing ?

Pour faire simple, le marketing consiste à prendre en compte les besoins du consommateur dans le but de répondre à ses attentes en lui proposant des produits ou des services adaptés. D’autre part, le marketing consiste aussi à influencer les comportements du consommateur par diverses techniques dont celle que nous allons vous présenter par la suite. Depuis maintenant plus de 10 ans, le marketing peut se résumer à travers ce qu’on appelle les 4P signifiant Produit/Prix/Place/Promotion. Ces 4P définissent des moyens simples de résumer le marketing de produit ou de service dans une entreprise. Cependant, depuis quelques années et l’innovation constante de nos technologies, le développement des réseaux sociaux amène le marketing à s’utiliser à des fins participatives et sociales pour rester en interaction avec le consommateur.


Point historique et pratique

Depuis les années 1930 et son apparition aux États-Unis, le marketing n’a cessé de se développer notamment grâce à une société de consommation toujours plus attentive. L’âge d’or du marketing et son lancement officiel dans la société se produit après la seconde guerre mondiale, et en particulier à partir des années 1970 après les trente glorieuses et un système de consommation à son apogée. Depuis, le marketing est connu à travers plusieurs formes telles que le marketing opérationnel, stratégique ou encore relationnel qui s’adapte en fonction des attentes et des visions du consommateur, qui change selon les époques et les mentalités.

My storytelling


Désormais, plus besoin de Bac+5 pour utiliser le storytelling qui est un instrument très utilisé dans le domaine du marketing. Le storytelling est une technique qui se généralise, elle n’est plus limitée à son milieu d’origine, c’est à dire au monde de la politique. Il est à présent utilisé sur le web, en marketing dans la communication des entreprises et des marques mais également dans le management. De très grandes marques l’utilisent comme par exemple Coca-cola, Walt Disney, Dior ou encore Cartier qui sera notre exemple.

Chère entreprise


Le storytelling est l’art et la manière de communiquer sur une marque, tout en racontant une histoire. Cette pratique marketing a pour objectif de créer de l’émotion auprès du consommateur, en l’aidant à s’identifier pleinement aux personnages de l’histoire. Ainsi le consommateur ne s’attache pas seulement à la marque ou au produit mais surtout aux valeurs de l’entreprise. Il suffit juste que vous réussissiez à mettre en avant vos valeurs dans une illustration ou dans une vidéo afin de susciter le sentiment le plus important: l’émotion! Faites preuve de créativité en inventant un univers autour de votre image et de vos valeurs pour fasciner le consommateur.

My Zoom

Maintenant que en théorie, vous êtes des pro du marketing et de la technique du storytelling, il est temps de partir sur du concret. Comme vous l’avez vu précédemment, la technique du storytelling est très utilisée par les entreprises et les marques pour développer chez le consommateur des émotions fortes. En ce qui concerne notre zoom, nous allons nous axer sur un spot publicitaire plutôt aux allures de court-métrage de la marque de luxe “CARTIER”, un chef d’œuvre du storytelling, un cas d’école qui illustre tous les aspects cités précédemment.

Vous êtes bouche bée ? C’était le but !

En effet, ce spot publicitaire nommé “L’Odyssée de Cartier” paru en 2012 est un parfait exemple de storytelling dont le but est de, je le rappelle, susciter des émotions et faire rêver le consommateur en lui racontant une histoire, pour le marquer dans le temps. C’est encore plus le cas pour les marques de luxe qui ont une véritable image et réputation à défendre. Dans ce storytelling de 3min 30s, de manière poétique et esthétique, on y voit la panthère, emblème de Cartier, voyager à travers des décors dignes des plus grands blockbusters américains. Que ce soit à travers des paysages magnifiques comme la neige de Saint-Pétersbourg ou encore le Taj-Mahal indien, tous ces endroits féeriques marquent des lieux importants dans l’histoire de la marque Cartier. Toujours plus beau, on y voit dans ce storytelling des touches de la marque et des produits comme les anneaux ou encore la pendule. Quoi qu’il en soit, ce spot publicitaire a marqué à jamais l’histoire du storytelling et le résultat est unanime, tout le monde est impressionné par ce bijoux proposé par Cartier.


 


My Help

Pour réussir votre stratégie de storytelling, vous allez devoir respecter 3 étapes essentielles :

Comprendre le consommateur

En créant votre storytelling, il faut avant tout connaître les valeurs de son consommateur en essayant de rentrer dans leur tête et réfléchir au message le plus adapté pour les convaincre. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour connaître les valeurs de vos consommateurs et ce qu’ils apprécient pour produire un contenu étant susceptible de leur plaire.

Créer le héros de l’histoire

Pour produire un storytelling de qualité, il est important de créer ou reprendre un personnage pour que le consommateur s’identifie. Cela permettra que celui-ci se personnalise à votre marque. Ainsi, la création d’un héros facilitera davantage la présence d’émotions ressenties par vos consommateurs.

Créer un univers

La création d’un univers est la chose la plus importante dans un storytelling. Chaque chose mise en avant dans l’illustration doit avoir un lien avec votre marque et les valeurs que vous véhiculez. Cela permet de créer un lien indirect entre votre marque et vos consommateurs. Il est donc fortement conseillé de jouer sur l’ambiance et les décors de votre illustration pour marquer le consommateur dans le temps, afin de le fidéliser à votre image de marque.

 

My Event

Nous vous invitons à télécharger gratuitement notre guide d’aide marketing.

(Fichier PDF)
Nous vous convions à notre événement le 15 novembre 2018.

        • Type d’événement : Table ronde et activités
        • Date : 15 octobre 2018 de 10H à 18h  repas offert 
        • Lieu : 15 rue de belfort, Besancon 25000
        • Prix : Gratuit

S’INSCRIRE

Vous souhaitez un intervenant professionnel sur le storytelling ? Contactez-nous pour échanger ensemble sur votre événement et les modalités de notre intervention !