Les différents type de marketing qui répondent à différents objectifs

Le marketing est défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement en fonction des leurs objectifs.

Il existe plusieurs types de marketing qui répondent tous aux mêmes objectifs. Ces objectifs peuvent être : vendre son produit ou service, fidéliser sa clientèle, identifier de nouveaux consommateurs ou clients. Voici les différents type de marketing :

Direct

Le marketing direct est une technique commerciale qui permet d’envoyer une offre personnalisée à une cible identifiée, afin de l’inviter à réagir. En effet, aujourd’hui avec le développement d’Internet, la plupart des entreprises font du marketing direct pour conquérir des prospects ou fidéliser leurs clients.

Opérationnel

Le marketing opérationnel se sert des remontées terrain issues de la force de vente pour s’adapter au marché et à la clientèle. Donc il se décline à court et à moyen terme. Le marketing direct, la publicité, le marketing digital font partie du plan de marketing opérationnel.

Marketing digital

Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Le but du marketing digital est premièrement d’augmenter les visites sur le site. Deuxièmement c’est de transformer ces visites en actes d’achat. Enfin le dernier but est de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui.

D’influence

Le marketing d’influence est un type de marketing qui se concentre sur l’utilisation de leaders clés pour faire passer le message de marque sur un marché plus large.

Relationnel

Le marketing relationnel vise à établir un lien continu, personnalisé, durable et profond entre l’entreprise et les consommateurs. Il s’adresse aux clients de la marque. … Le marketing relationnel se sert des outils de GRC (Gestion de la Relation Clients) ou CRM (Customer Relationship Management).

Communautaire

Le marketing communautaire consiste à utiliser les communautés virtuelles ou réelles pour propager un message commercial ou lancer un produit.

Viral

Le marketing viral utilise les réseaux sociaux en incitant les clients à donner leurs avis sur les entreprises, leur communication, leurs produits. Ils les incitent aussi à partager ces informations avec leurs amis, collègues ou membres de leur famille.

Le street marketing

street marketing un objectif
Exemple type de street marketing

Le street marketing est une stratégie marketing qui utilise comme terrain clé la rue et les lieux publics. La finalité est de promouvoir un événement, un produit ou une marque. Événementiel, distribution de tracts ou encore de flyers, le street marketing regroupe un ensemble de techniques et pratiques, variées, innovantes et originales, afin de de combiner puissance de contacts exposés et impact de l’image.

One Reply to “Les différents type de marketing qui répondent à différents objectifs”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *