Les réseaux sociaux un réel outil de travail

Aujourd’hui toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes sont présentes sur les réseaux sociaux. Tous les jours que nous en soyons conscient ou pas nous sommes face à de la publicité. Nous ni faisons même pas attention,  néanmoins notre inconscient lui intègre chacune des publicités vu sur nos réseaux sociaux.

réseaux sociaux

En 2013 déjà le journal Le Point publia un article « les réseaux sociaux presque un outil de travail ». Imaginez donc en 2021 l’impact des réseaux sociaux pour les entreprises.

Le monde du travail évolue, se digitalise et ceci grâce aux réseaux sociaux, de nouveaux métiers sont apparus, de nouvelles formations afin de permettre aux entreprises d’être les plus performantes possible sur ces outils. Nous pouvons même parler d’une révolution numérique.

Véritable stratégie marketing

A l’ère du digital, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la stratégie marketing des réseaux sociaux. Diffusion de contenus, promotion des nouveaux produits / services, le social média engage, fédère et rend viral les actions de communication de l’entreprise. Le web, devenu social, permet de créer une nouvelle relation client, plus valorisante et plus intime. Les collaborateurs d’entreprises deviennent des influenceurs, et permettent de promouvoir la marque, de la faire briller. Les barrières entreprises et consommateurs tombent, laissant place au partage des expériences. Avides du web, des nouvelles formes de consommation, grâce à internet, les clients comparent, partagent, recommandent un produit / service et cela modifie les stratégies marketing, de communication et commerciale.

Un rôle déterminant dans toutes les entreprises

Au départ cantonnés aux seuls services Marketing et Communication, les médias sociaux jouent aujourd’hui un rôle déterminant au sein de nombreux départements des entreprises, et ce quel que soit leur taille. Les Services Clients, ont intégré les réseaux sociaux parmi les principaux canaux pour échanger avec leurs clients, les Services RH utilisent les réseaux comme outils inégalables pour développer la marque employeur et attirer de nouveaux candidats. Aujourd’hui, les départements Commerciaux intègrent pleinement les médias sociaux dans leur processus de vente. 

Le buzz

Les marques grâce aux réseaux sociaux peuvent buzzer facilement en suivant l’algorithme, mais attention cela peut aussi avoir l’effet inverse. La e-réputation va très vite, un jour on peut être le meilleur de son marché mais le lendemain on peut être le pire. Les avis vont vite, les partages aussi. Ils faut donc faire très attention aux BAD BUZZ. Et pour ça il faut engager des spécialistes de la communication (comme nous).

One Reply to “Les réseaux sociaux un réel outil de travail”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *