Disneyland Resort – Californie


Un peu d’histoire…

Le parc Disneyland Resort, situé à Anaheim en Californie, à 30 km de Los Angeles, a ouvert ses portes en juillet 1955. Ce parc conçu par Walt Disney en personne s’étend sur une superficie de 340 km2. Le parc compte 39 attractions, dont 4 montagnes russes et 9 attractions aquatiques.

Le parc fait partie du complexe Disneyland Resort qui a généré 18 666 millions de visites en 2018 et qui comprend aussi : 

  • un autre parc, Disney California Adventure
  • plusieurs hôtels
  • une zone commerciale

Le Disneyland Resort de Californie est le tout premier parc Disney au monde qui avait pour but de faire un parc à thème permanent et familial. Ce qui le différencie des autres parcs d’attractions, c’est son thème et le fait qu’il ne reprend pas les codes des fêtes foraines. Walt Disney, créateur de Walt Disney Studio et de ce premier parc, s’est rendu compte qu’il n’y avait aucun endroit où parents et enfants pouvaient s’amuser ensemble. L’électrochoc de ce constat provient de ces après-midi passés avec ces filles, Diane et Sharon, assis sur un banc à les regarder faire des tours et des tours de carrousels. En plus de ce constat flagrant, il a eu comme mission, pour raison médicale, de se trouver un hobby afin de réduire le stress. 

Concernant les fermetures du parc, celui-ci s’est vu dans l’obligation de fermer ses portes seulement 5 fois en 67 ans pour les raisons suivantes : 

  1. La première fois est due à l’assassinat du président Kennedy. Des légendes urbaines ont circulé disant que Walt Disney refusa de mettre le drapeau américain de Town Square en berne – toutefois Disney et son frère Roy étaient dans un avion les ramenant depuis l’autre côté du pays après avoir survolé le futur site de Walt Disney World Resort.
  2. La seconde fois fut en août 1970 lorsqu’une manifestation du Youth International Party (Yippies) avait tourné à l’invasion du parc. La raison avancée était que l’un des sponsors de Disney, Bank of America finançait la guerre du Viêt Nam.
  3. Disneyland ferma à nouveau lors des attentats du 11 septembre 2001 (fermeture annoncée entre 5h30 et 7h), pour deux raisons – premièrement par respect et deuxièmement au cas où des plans viseraient le parc, qui est un symbole de la culture américaine.
  4. Une fermeture planifiée a eu lieu le 4 mai 2005. Quoique la première raison donnée a été que Disneyland devait mettre une touche finale à la cérémonie du 50e anniversaire, cette fermeture lui a permis de s’assurer d’une bonne couverture médiatique et de générer un intérêt pour cette commémoration de 18 mois qui débutait le 5 mai.
  5. Les deux parcs du complexe ferment à partir du 14 mars 2020, et Downtown Disney le 17 mars 2020, pour une durée indéterminée, en raison de la pandémie de Covid-19. Sa réouverture est annoncée pour le 30 avril 2021, soit une fermeture de plus d’un an (412 jours).

La composition du parc…

Le parc se compose de différents lieux d’hôtellerie, d’attractions et de restauration afin de permettre aux visiteurs de vivre un séjour le plus facile et agréable possible. On peut donc retrouver : 

4 hôtels : 

  • Disney’s Grand Californian Hotel & Spa
  • Disneyland Hotel
  • Disney’s Paradise Pier Hotel
  • Good Neighbor Hotels

Quartier Downtown Disney qui regroupe des restaurants et des magasins :

  • 5 lieux de restaurations
  • 5 magasins
  • 2 lieux d’ambiances nocturnes (bar, musique, etc.)

Pour compléter, le parc s’agrandit en 2001 avec l’ouverture de Disney California Adventure. Le parc s’étend sur une superficie de 29 hectares et comprend 35 attractions dont 2 montagnes russes, et 1 attraction aquatique.

Ce parc reste dans l’univers Disney mais avec des thèmes plus précis comme avec les films Pixar, Star Wars, Marvel et des attractions spécifiques. Autrement dit, il étend l’univers Disney avec tous les rachats faits pour obtenir des nouvelles licences. 

Aujourd’hui, le parc ne compte pas moins de 50 lieux de restauration (bar, café, restaurant, fast food, street food, snacks,  etc.) et 18 lieux d’achats (magasins, boutiques, merchandising, goodies, jetons, etc.).

Le nombre de visites, quant à lui, est établi à 9,8 millions pour l’année 2019.


Les différentes zones du parc…

Le parc est découpé en différentes zones correspondant à des thèmes sur l’univers Disney. Le parc est entouré par un train le Disneyland Railroad, qui a tenu à cœur au fondateur et qui l’intégrera dans les parcs suivants. Il  marque des arrêts à Main Street USA, New Orleans Square, Fantasyland-Toontown et Tomorrowland. Une place située au centre du parc permet l’accès à toutes les zones et donne lieu à l’axe de la rue principale qui mène au célèbre Château de la Belle au bois dormant.

Main Street, USA 

Est l’évocation d’une ville américaine en pleine croissance au début du XXe siècle contenant l’esprit américain. C’est aussi la rue principale à l’entrée du parc qui emmène en direction du château.

Adventureland 

Est une version romancée des zones tropicales d’Afrique ou d’Asie et créée spécialement pour l’attraction Jungle Cruise.

New Orleans Square, 

Reprend l’univers emblématique de New Orleans, de cette ville et de ces codes.

Critter Country,

Est une zone spécifique aux animaux sauvages du Nord, Nord-Est des USA qui peut s’apparenter au Canada.

Frontierland 

Est une version idéalisée des villes de l’Ouest américain.

Fantasyland 

Est la vision parfaite des contes de fées et des personnages de dessins animés.

Tomorrowland 

Est une vision fantasque du futur comme il n’existera jamais vu par Walt Disney à l’époque.

Star Wars, galaxy edge 

Est une des zones les plus récentes reprenant l’univers Star Wars au complet.


Partenariats et sponsorisation…

Le parc, comme beaucoup de parcs d’attractions dans le monde, se voit accompagné de sponsors et de partenaires. On peut notamment citer : 

ABC, CBS, Coca Cola, Geo, Delta Air Lines, Kraft Foods, Kellog, Pepsi Cola, Ford, Goodrich, Santa Fe Railroad, American Motors, Monsanto ou encore Kaiser.


Magasins et marques présentes de nos jours…

Le parc se voit également accueillir de grandes enseignes à l’intérieur de ses parc, comme : 

Pandora, Sephora, Lego, Sunglass Hut ou encore Pele Soccer.


Les anniversaires du parc…

Pour fêter les 25 ans 

Le parc à réalisé une émission spéciale sponsorisée par Kraft Foods, une multinationale agroalimentaire américaine particulièrement présente dans les secteurs du biscuit et du chocolat. L’émission s’appelle Kraft Salutes Disneyland’s 25th Anniversary et a été diffusée sur CBS. L’émission illustre la venue d’un petit garçon dans le parc pour la première fois. Il va rencontrer divers personnages et stars de l’époque comme Danny Kaye, Annette Funicello et Michael Jackson, pour réaliser une émission sur l’histoire du parc en chansons et en animations. 

Pour fêter les 30 ans

Le parc à mis en place la Gift-ever Extraordinary Machine. Comme son nom l’indique, c’est une machine de distribution de lot placée au milieu du parc, sur la place centrale. Chaque trentième visiteur à l’entrée du parc recevait un cadeau et allait recevoir son lot à la machine. On pouvait gagner des lots basiques jusqu’à une voiture neuve.

Pour fêter les 35 ans 

Le parc à mis en place la Dream Machine, une autre machine ayant le fonctionnement. Mais elle distribuait des lots plus importants comme des voitures, de l’argent ou des billets d’avions faits en partenariat avec Delta Air Lines et Geo. 

Pour fêter les 50 ans

La cérémonie officielle de 18 mois commence le 5 mai, avec une dédicace de Michael Eisner, Robert Iger et Art Linkletter (qui présenta l’émission d’ouverture le 17 juillet 1955). Le gouverneur de la Californie, , a été invité à participer au 50 ans et a été remercié par la gain d’une moto Honda en or, qui sera revendu aux enchères. Afin de remercier tous les visiteurs passés, présents et futurs qui font l’essor de ces parcs, Disney à offert à tous les visiteurs des oreilles Mickey or gratuitement, ainsi qu’un gâteau d’anniversaire.

Une campagne de communication globale a été réalisée dans le monde entier, avec une page spéciale sur internet comprenant un compte à rebours, des codes promo pour gagner des séjours, etc. 

Pour fêter les 60 ans

Un anniversaire baptisé Diamond Celebration à été organisé.

De nombreux spectacles et animations ont agrémenté l’expérience des visiteurs pour ces 60 ans. Le Château de la Belle au bois dormant et le Carthay Circle Theatre se sont vus couvert d’une parure de diamant pour briller.

Une campagne de communication globale a été réalisée dans le monde entier, avec une page spéciale sur internet comprenant un compte à rebours, des codes promo pour gagner des séjours, etc. 


La fréquentation du parc…

Le nombre de visiteurs est en constante augmentation depuis l’ouverture du parc en 1955.

AnnéeDétails nombre de visiteurs
19551M
19656,5M
19759,8M
198512M
199514,1M
200514,2M
201518,2M

Concernant la billetterie, le système de billets d’entrée et surtout leur prix à bien évolué.

  • Billet à l’unité, ouverture 1955 : 1$ le ticket d’entrée, puis on paie chaque attraction séparément.
  • Billet A-B-C-D-E, à partir d’octobre 1955 : 1$ le ticket d’entrée, mais on dispose d’un carnet de 10 coupons pour 2,5$ pour faire des attractions. Les lettres correspondent à leur valeur et au nombre de coupons à donner pour faire l’attraction.
  • Billet unique, à partir de 1980 : achat d’un billet unique pour l’entrée et faire les attractions.
  • Fastpass, à partir de 1999 : payer un supplément pour ne pas faire la file d’attente aux attractions.
  • Billets couplés à partir de 2001 : achat d’un seul billet pour les 2 parcs.
  • Prix de nos jours : plus de 100€ pour un adulte pour une journée.

Les transports…

Afin de faciliter l’accès du parc aux visiteurs et attirer un maximum de personnes, le parc s’est doté d’un réseau de transports à l’intérieur comme à l’extérieur du parc.

Interne au parc : 

  • Un chemin de fer faisant le tour du parc, sans passer par la place centrale, permet également de rejoindre les hôtels.
  • Des véhicules sont disponibles pour faire le tour de Main Street USA.
  • Un bus à double étage.
  • Des carrioles tirées par des chevaux.

Externe au parc : 

  • Des tramways emmènent les visiteurs du parking jusqu’à l’entrée du parc.
  • Un réseau de bus pour emmener les visiteurs à leurs hôtels ou au parc.
  • Un réseau ferroviaire avec une gare à l’entrée du parc.
  • Des bus et des voitures amènent les visiteurs depuis l’aéroport.
  • On peut aussi y accéder en voiture, via l’autoroute, etc.

Informations diverses…

« À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté – bienvenue. Disneyland est votre pays. Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. Disneyland est dédié aux idéaux, aux rêves et aux événements indiscutables qui ont créé l’Amérique… avec l’espoir d’être une source de joie et d’inspiration pour le monde entier. »

— Walter E. Disney, 17 juillet 1955.


Quelques sources…

https://disneyland.disney.go.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disneyland

https://disney.fandom.com/wiki/Kraft_Salutes_Disneyland%27s_25th_Anniversary

https://disney.fandom.com/fr/wiki/Disneyland_(Californie)#Composition_actuelle

https://disneynews.us/disney-parks-attendance/

https://www.passionamerique.com/disneyland-californie-60-ans/

https://thewaltdisneycompany.com/happy-50th-birthday-disneyland/

Laisser un commentaire