Disneyland Resort Paris – France


Un peu d’histoire…

Le parc Disneyland Resort, situé à Chessy en Seine-et-Marne, à 30 km de Paris, a ouvert ses portes en 1992. Ce parc est le seul d’Europe et l’un des plus convoités par le public. Il s’étend sur une superficie de 22,30 km2. Le parc compte 34 attractions, dont 4 montagnes russes et 4 attractions aquatiques.

Le parc, qui a généré 2,62 millions de visites en 2020, comprend aussi : 

  • un autre parc, Walt Disney Studio
  • plusieurs hôtels à thèmes
  • un golf

Suite au succès phare du parc Disney aux USA, il fallait un moyen pour la compagnie de s’étendre et atteindre d’autres horizons. En l’occurrence, c’est en Europe que vient s’implanter Mickey & compagnie. Suite à de nombreuses négociations, le projet du parc Disneyland en Europe a pris différentes tournures. Bien que les PDG américains de la compagnie tentent de trouver le meilleur lieu pour l’emplacement, de plus en plus de personnels de banque, de la politique ou d’autres organisations se voient mises au courant du projet. C’est ainsi qu’en 1985, la France et Paris ont été choisis pour la construction pour l’opportunité d’agrandir le parc par la suite, malgré une liste de près de 1500 autres destinations.

Le complexe a changé de nom à plusieurs reprises selon l’évolution de perception et la stratégie marketing adoptée par ses différents dirigeants :

  • Euro Disney Resort : de son ouverture le 12 avril 1992 et jusqu’en 1994. Le parc à thèmes se nomme quant à lui Euro Disneyland. Cependant, les campagnes publicitaires ne citent alors que le nom d’« Euro Disney » ;
  • Disneyland Paris : à partir du 1er octobre 1994 et jusqu’à la fin de l’année 2001. L’association des noms Disneyland et Paris permet de mieux identifier et situer la destination. Durant cette période, le complexe de loisirs et son parc à thèmes partagent le même nom ;
  • Disneyland Resort Paris : à partir du 1er janvier 2002 à septembre 2009. Avec l’ouverture du second parc à thèmes le 16 mars 2002, le parc Walt Disney Studios, l’ajout du terme resort permet de positionner la destination comme un lieu de séjour à part entière ; le premier parc à thèmes prend quant à lui le nom de parc Disneyland ;
  • Disneyland Paris : de nouveau, depuis septembre 2009. Ce nom réapparaît cependant dès mai 2009 pour désigner le complexe, dans le rapport financier semestriel 2009.

Concernant les fermetures du parc, celui-ci s’est vu dans l’obligation de fermer ses portes seulement 4 fois pour les raisons suivantes : 

  1. Le 26 décembre 1999 la tempête Lothar a dévasté la région Île-de-France et la partie nord du pays.
  2. Les attentats du 13 novembre 2015 en France, les deux parcs restent fermés du samedi 14 novembre au mardi 17 novembre inclus.
  3. La pandémie de Covid-19 et les confinements instaurés en France en 2020 et 2021 entraînent plusieurs fermetures de longue durée 
  • Mars à juillet 2020
  • Octobre 2020 à juin 2021

La composition du parc…

6 hôtels : 

  • Disneyland Hotel, sur le thème Victorien 1890. Mais, en avril 2021, Disneyland Paris annonce une rénovation sur le thème de la royauté
  • Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, sur le thème des super-héros de la franchise Marvel qui a rouvert ses portes au public lundi 21 juin 2021. Le thème initial était New York, et depuis sa réhabilitation, il conserve encore une certaine inspiration des buildings de Manhattan.
  • Disney’s Sequoia Lodge, sur le thème des parcs nationaux américains, entouré d’une forêt de séquoia.
  • Disney’s Newport Bay Club, sur le thème des stations balnéaires de la Nouvelle-Angleterre au début du xxe siècle,
  • Disney’s Hotel Cheyenne, sur le thème des villes de l’Ouest américain,
  • Disney’s Hotel Santa Fe, sur le thème des villes du Sud-Ouest américain, et de la route 66.

Disney Village : 

Ce lieu regroupe, avant l’entrée dans les parcs : 

  • 17 lieux de restaurations
  • 9 magasins

Walt Disney Studio : 

Ce second parc a ouvert ses portes en 2002. Il regroupe 15 attractions dont 3 montagnes russes dans une superficie de 24 hectares et a généré 1,4 millions de visites en 2020. C’est un parc qui témoigne du monde du Cinéma et de ses coulisses. Il rend aussi hommage aux frères Lumière en leur accordant une place à l’entrée du parc.

Ce parc se distingue, comme pour l’original, en plusieurs zones : 

  • Front Top : zone d’entrée et zone commerciale
  • Production Courtyard
  • Toon Studio : une zone assez grande dédiée aux enfants avec quelques classiques Disney (Aladdin, Némo, Cars, etc.), Toy Story, Ratatouille et la France avec une place spécifique sur Paris.
  • Backlot
  • Avengers Campus

Ce second parc dispose aussi de lieux de restauration (bar, café, restaurant, fast food, street food, snacks,  etc.)  et de lieux d’achats (magasins, boutiques, merchandising, goodies, jetons, etc.).


Les différentes zones du parc…

Le parc est découpé en différentes zones correspondant à des thèmes sur l’univers. Le parc est entouré par un train le Disneyland Railroad, qui a tenu à cœur au fondateur et qui l’intégrera dans les parcs suivants. Il a pour départ 2 arrêts : Main Street Station et Frontierland Depot et passe au travers de diverses attractions.  Une place située au centre du parc permet l’accès à toutes les zones et donne lieu à l’axe de la rue principale qui mène au célèbre Château de la Belle au bois dormant.

Main Street, USA 

Est l’évocation d’une ville américaine en pleine croissance au début du xxe siècle contenant l’esprit américain. C’est aussi la rue principale à l’entrée du parc qui emmène en direction du château.

Adventureland 

Est une version romancée des zones tropicales d’Afrique ou d’Asie et créée spécialement pour l’attraction Jungle Cruise.

Frontierland 

Est une version idéalisée des villes de l’Ouest américain.

Fantasyland 

Est la vision parfaite des contes de fées et des personnages de dessins animés.

Discoveryland

Est à l’origine une vision futuriste de notre monde. Désormais, il s’agit de la partie du parc consacrée au futur et Star Wars. 


Magasins et marques présentes de nos jours…

Le parc se voit également accueillir de grandes enseignes à l’intérieur de ses parc, comme : 

Lego, McDonald’s, Ben & Jerry’s, Starbucks ou encore Five Guy.


Les anniversaires du parc…

Pour fêter les 15 ans : 

15 ans de vie pour Disneyland Paris ! – 2007

De nombreux shows et événements ont été créés pour l’occasion comme un spectacle, une photolocation, une nouvelle parade, ou encore l’habillage et l’illumination du château. Le château gardera cet habillage pendant 2 ans, jusqu’à début 2009.

Trois nouvelles attractions ont également été inaugurées à cette occasion : Crush’s Coaster, Cars Quatre Roues Rallye et The Twilight Zone : Tower of Terror. Ces attractions sont d’ailleurs devenues des incontournables du parc. 

Une des animations majeures était aussi les 15 petits personnages dorés qui remplaçaient les flèches des tours, portant les bougies qui s’illuminaient alors la nuit tombée lors de la Bougillumination.

Pour fêter les 25 ans :

L’événement a été annoncé de manière inattendue une semaine avant celui-ci sur Twitter, le 26 mars 2017.

Pour cet anniversaire, le parc met en scène une nouvelle parade, un nouveau show nocturne : Disney Illuminations (un « nouveau spectacle de son et lumière et de projections, avec des effets spéciaux à couper le souffle ») , pour lequel le château servira d’écran géant.  Deux attractions sont également mises à l’honneur : Star Tours II & Star Wars Hyperspace Mountain, via notamment la rencontre avec des personnages. Le parc a également dévoilé une nouvelle musique et de nouveaux morceaux de films (qui ne sont pas que des films d’animations).

Pour fêter les 30 ans :

30ᵉ Anniversaire de Disneyland Paris : la Magie ne fait que commencer ! – 2022

Rejoignez Mickey et ses Amis pour l’incroyable célébration de 30 ans d’attractions, de spectacles, de parades et d’histoires iconiques. Dansez, chantez et rêvez avec un tout nouveau spectacle ! Laissez-vous émerveiller par une vague de joie et de fête avec « Rêvons… et le monde s’illumine ! », le spectacle de jour spécialement créé pour le 30e anniversaire !

À noter : ce spectacle fera une courte pause du 1er octobre 2022 au 8 janvier 2023.​


Les transports…

Afin de faciliter l’accès du parc aux visiteurs et attirer un maximum de personnes, le parc s’est doté d’un réseau de transports à l’intérieur comme à l’extérieur du parc.

Interne au parc : 

  • Un chemin de fer faisant le tour du parc

Externe au parc : 

  • La ligne A du RER
  • Un réseau de navettes pour amener les visiteurs à leurs hôtels ou au parc.
  • Un réseau ferroviaire avec une gare à l’entrée du parc.
  • Des bus amènent les visiteurs depuis l’aéroport.
  • On peut aussi y accéder en voiture, via l’autoroute, etc.

Informations diverses..

« À tous ceux qui arrivent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Il était une fois… un maître conteur, Walt Disney, qui, inspiré par les contes les plus populaires d’Europe, utilisa ses propres dons pour les partager avec le monde. Il imagina un Royaume enchanté où ces histoires pourraient prendre vie, et l’appela Disneyland.Maintenant son rêve revient vers la terre qui l’a inspiré. Euro Disneyland est dédié aux jeunes et aux jeunes de cœur… avec l’espoir qu’il sera une source de joie et d’inspiration pour le monde entier. »

— Michael D. Eisner, 11 avril 1992

La plaque de dédicace a été dévoilée lors de l’émission Euro Disney : L’Ouverture, diffusée le samedi 11 avril 1992 de 20h50 à 23h00 sur TF1.


Quelques sources…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disneyland_Paris

https://www.disneylandparis.com/fr-fr/

https://voyages.carrefour.fr/accueil/parcs-loisirs/disneyland-paris/attractions-disney#:~:text=Les%20attractions%20des%202%20parcs,le%20Parc%20Walt%20Disney%20Studios.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Disneyland_(Paris)

https://disney.fandom.com/fr/wiki/Parc_Walt_Disney_Studios

Laisser un commentaire