Walt Disney Resort – Floride


Un peu d’histoire…

Le parc Walt Disnet Resort, situé à Bay Lake en Floride, à  30 km d’Orlando. C’est une filiale  de la Walt Disney Company, qui a ouvert ses portes en octobre 1971 et s’étend sur 111 km2

Le parc a été pensé par Walt Disney suite à la venue de nombreux promoteurs discutables qui ne respectaient pas le concept et les décors de Disney. Walt Disney Resort s’est implanté en Floride car c’est de l’autre côté des USA et que sa localisation n’allait pas concurrencer le parc primaire, mais attirer d’autres cibles toutes aussi touristiques.

Le Walt Disney Resort de Floride est une extension du parc Disneyland. Selon Walt Disney, il souhaitait étendre la magie de ce royaume fantastique et d’illusions vers d’autres horizons. Bien que la capacité soit moindre comparée au parc original, le complexe compte tout de même : 

  • 2 hôtels
  • un lagon artificiel
  • du golf
  • un monorail

Les différentes zones du parc…

Le parc est découpé en différentes zones correspondant à des parcs à thèmes. 

Magic Kingdom – 1971

Il est le premier parc comprenant 2 hôtels, le Disney’s Contemporary Resort et le Disney’s Polynesian Resort, reliés par un monorail. L’accès se fait par une autoroute privée, par ferries ou par bus. On retrouve dans ce parc différent lieux de golf : 

  • Lake Buena Vista Golf Course, constitué de maisons forestières et de villas de vacances
  • Magnolia Golf Course
  • Palm Golf Course, renommé Shades of Green est une résidence pour l’armée

Au fils des ans, le parc reprend la magie de Disney et se compose de différentes attractions et d’une attraction aquatique. 

Epcot – 1982

Ce parc, pas vraiment considéré comme parc, est un lieu d’accueil notamment pour les congrès. Il est accessible par une voie rapide reliée à la l-4 et à l’autoroute privée, en plus des monorails. Le symbole de l’Epcot est le SpaceShip Earth.

Disney’s Hollywood Studios – 1989

Ce troisième parc situé au sud de l’Epcot a pour thème le cinéma. La construction de ce parc a été décidée pour concurrencer Universal Studio qui venait d’annoncer l’ouverture d’un parc propre à quelques kilomètres de là. Sans tous les nommer, ce sont près de 10 hôtels qui se trouvent dans ce parc, en plus des 2 golfs et autres activités à faire. 

Disney’s Animal Kingdom – 1997

Est un complexe sportif orienté vers les professionnels. C’est dans ce parc qu’ouvre le premier Mcdonald’s (1998). 

Typhoon Lagoon

Est une version idéalisée des villes de l’Ouest américain.

Blizzard Beach

Est la vision parfaite des contes de fées et des personnages de dessins animés.


Magasins et marques présentes de nos jours…

Le parc se voit accueillir une grande enseigne en son sein : McDonald’s.


Les anniversaires du parc…

Pour fêter les 25 ans 

Le parc à réalisé une émission spéciale sponsorisée par Kraft Foods, une multinationale agroalimentaire américaine particulièrement présente dans les secteurs du biscuit et du chocolat. L’émission s’appelle Kraft Salutes Disneyland’s 25th Anniversary et a été diffusée sur CBS. L’émission illustre la venue d’un petit garçon dans le parc pour la première fois. Il va rencontrer divers personnages et stars de l’époque comme Danny Kaye, Annette Funicello et Michael Jackson, pour réaliser une émission sur l’histoire du parc en chansons et en animations. 

Pour fêter les 30 ans

Le parc à mis en place la Gift-ever Extraordinary Machine. Comme son nom l’indique, c’est une machine de distribution de lot placée au milieu du parc, sur la place centrale. Chaque trentième visiteur à l’entrée du parc recevait un cadeau et allait recevoir son lot à la machine. On pouvait gagner des lots basiques jusqu’à une voiture neuve.

Pour fêter les 35 ans 

Le parc à mis en place la Dream Machine, une autre machine ayant le fonctionnement. Mais elle distribuait des lots plus importants comme des voitures, de l’argent ou des billets d’avions faits en partenariat avec Delta Air Lines et Geo. 


La fréquentation du parc…

Les chiffres concernant le nombre de visiteurs entre 1971 à 1996 sont des estimations basées sur les « étapes » franchies par Disney :

DatesMillionième visiteurs
03/197650
10/1979100
07/1987250
08/1992400
10/1995500
06/1998600

Les transports…

En plus des transports à l’intérieur des parcs (à l’image de Disneyland), le domaine comprend de nombreux moyens de transport afin de relier les différents éléments le constituant. Ces transports considérés comme des transports publics sont gratuits pour les personnes possédant un billet pour un(les) parc(s) ou sa carte de résident d’un hôtel du Walt Disney World.

Les lacs et rivières, ainsi que les forêts permettent aussi de faire du bateau ou du cheval.

On peut donc retrouver : 

  • un monorail
  • téléphérique Disney Skyliner
  • des bateaux
  • des parcs de stationnement
  • des bus
  • des avions

Quelques sources…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Disney_World_Resort

https://www.disneyworld.eu/

Laisser un commentaire