Ceci est un travail étudiant.

La naissance de Blissim

Blissim (ex birchbox) est née en 2011, c’est une marque française de box beauté sur abonnement. C’est une adresse incontournable proposant une large sélection de produits de marques, des plus confidentielles aux plus connues. Elle collabore, en effet, avec 300 marques en France, notamment de véritables pépites « green » et « Made in France ». 

Le maître-mot de Blissim est écoresponsable. En effet, la marque souhaite proposer à ses clients et clientes des produits respectueux de l’environnement. Plusieurs produits cosmétiques sont proposés : maquillages, accessoires beautés, parfums, soins du visage, soins du corps, etc …

La marque est née d’une aventure spécialisée dans la cosmétique lancée en 2011, par Mathilde Lacombe, Quentin Reygrobellet et Martin Balas notamment sous le nom de Joliebox. Mais en 2012, la start-up est rachetée par un équivalent américain Birchbox. Une société fondée en 2010 à New York par deux amies, Katia Beauchamp et Hayley Barna, des étudiantes de Harvard. Le concept est identique ainsi que l’envie : aider les femmes à découvrir le meilleur de la beauté.

Après avoir été reprise en janvier 2020 par Quentin Reygrobellet et Martin Balas avec le soutien du fonds Otium Capital, Birchbox France redevient indépendante. Au mois d’octobre de cette même année, elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire et prend le nom de Blissim : la contraction de Bliss, signifiant “rayonner” et un suffixe à consonance francophone. Mais si le nom et l’identité de marque changent, le concept, lui, reste le même, avec l’envoi d’une box dédiée à la beauté via un abonnement mensuel.

Les avantages de Blissim

Blissim compte aujourd’hui 240 000 abonnées à leur box mensuelles et 378 000 abonnés Instagram. Leur mission : faire découvrir de nouveaux produits de beauté en les testant directement à domicile. 

Grâce à leur abonnement, celles-ci reçoivent tous les mois, une boîte de 5 miniatures personnalisées et adaptées à leur profil. Des produits qu’elles peuvent ensuite retrouver en format vente, sur l’e-shop de la marque avec une remise de 15%.

La communauté

Aujourd’hui, la communauté Blissim totalise 2 millions de visiteurs par mois sur son e-shop, et compte une boutique à Paris. Les dirigeants de Blissim ont également fait aboutir un projet, le Beauty Story qui est un studio de création de la marque.

Pour concevoir de nouveaux labels, Beauty Story s’appuie sur deux piliers, la data, incontournable force du business model des coffrets beauté sur abonnement, et une communauté estimée à 4 millions de personnes.