A l’étranger

Décathlon étant présent dans différents pays, la concurrence est internationale. On peut compter les groupes français également présents à l’étranger, ainsi que les concurrents locaux. Nous allons présenter rapidement le principal concurrent de 3 pays où Décathlon s’est imposé, à savoir l’Allemagne, le Canada et la Chine. 

Allemagne

Outre-Rhin, le concurrent principal est SportScheck. Cette enseigne, créée il y a plus de 75 ans, compte aujourd’hui 17 boutiques en Allemagne, un site de vente en ligne et une application mobile. On remarque tout de suite que SportScheck couvre une multitude de sports. L’enseigne commercialise principalement des marques (+de 500 marques disponibles) et très peu de produits sous sa propre marque contrairement à Décathlon. Ainsi, le prix est plus élevé dans l’ensemble. En ce qui concerne la présence sur les réseaux sociaux, on retrouve également une volonté de créer une relation client et de promouvoir la marque et ses engagements avant de faire des ventes. 

Canada

Au Canada, Sports Expert se positionne comme leader national des enseignes de sport. Créée en 1966 et comptant aujourd’hui plus de 100 magasins dont une majorité dans la province de Québec, elle commercialise autant des produits de marque que des produits de sa propre marque, d’où les prix homogènes avec ceux de Décathlon. En 2017, le groupe a racheté Intersport au Canada, bénéficiant par la même occasion de la notoriété et des clients de la marque. L’entreprise utilise principalement ses réseaux sociaux à des objectifs de vente et de promotion de ses produits. 

Chine

En Chine, nous allons nous intéresser à la première marque de sport, créée en 1990 par le gymnaste et champion Li-Ning qui a donné son nom à sa marque. On s’aperçoit vite que la marque ne propose pas autant de sports que celles citées précédemment. La marque ne vend pas directement sur son site mais il faut passer par d’autres plateformes d’achat telles que Amazon ou AliExpress. Les réseaux sociaux ont également pour but premier de faire vendre leurs produits plus que de créer une relation client. 

Compte tenu du contexte de création de cette marque (créer une marque que les athlètes chinois peuvent porter lors des compétitions internationales pour représenter leur pays), on comprend l’attachement des chinois à Li-Ning. Cependant, il est important de noter que Décathlon dispose actuellement de 169 boutiques en Chine et 2 à Hong Kong. Ces boutiques rencontrent un fort succès dû à l’émergence de la classe moyenne chinoise et de son pouvoir d’achat, de son ouverture à des pratiques plus occidentales et le prix abordable des produits proposés par Décathlon. 

Il est toutefois bon de noter la très bonne implantation de Décathlon à l’étranger car lorsqu’on recherche “enseigne sport + pays”, on tombe systématiquement sur un article concernant Décathlon et son expansion parmi les 5 premiers liens.