En France

Sur le territoire national, on compte 3 enseignes généralistes de sport concurrentes à Décathlon: Intersport, Go Sport et Sport 2000. Nous allons étudier les positionnements, cibles et marketing mix de chacun, brièvement. 

Intersport

Intersport se veut une enseigne rassemblant les grandes marques du sport. Depuis peu, elle propose également sa propre marque afin de s’adapter à tous les budgets. Ses cibles principales sont les jeunes et les femmes. Pour cela, ils proposent tous types de produits pour une grande variété de sport mais également des baskets pour la vie de tous les jours. En ce qui concerne leur communication, ils ont longtemps été absents des publicités dans les médias. Ils ont fait un grand retour en 2018 avec leur nouveau slogan : “le sport, la plus belle des rencontres”. Leurs produits sont distribués dans leurs 660 magasins partout en France. 

Go Sport

L’enseigne se positionne comme un “sélectionneur de marques” et se veut proche de ses clients à travers son programme de fidélité et ses expériences immersives. Go Sport a pour cible autant les sportifs que les non-sportifs qui viennent s’équiper en vêtements streetwear. Les jeunes font partie grandissantes de la cible de l’enseigne. 

Les marques proposées par Go Sport font que le prix d’ensemble est plus élevé que Décathlon ou Intersport. 

Le groupe opte pour l’omnicanalité pour la communication et la diffusion de ses produits, que ce soit sur leur site web, sur leur application ou bien en magasin. Ces derniers doivent d’ailleurs se rapprocher des centres urbains. 

Sport 2000

Enfin, Sport 2000 se positionne comme une enseigne accessible à tous et proposant non seulement des produits pour le sport mais également une grande quantité d’articles de mode. Les cibles clientèles sont donc variées mais principalement jeunes et jeunes actifs. 

Les prix proposés sont équivalents à du moyen de gamme, notamment car ce sont des prix de marques. 

Le réseau compte 471 magasins en France, principalement situés dans des zones commerciales.