La Licence Professionnelle métier du marketing opérationnel, chef de projet marketing et communication propose un parcours en formation continue ou en alternance. Par conséquent, un calendrier d’alternance permet de mieux s’organiser.
Le contrat d’alternance
Avant tout, poursuivre ces études en contrat d’alternance permet d’acquérir une qualification, de favoriser l’insertion dans le monde professionnel et dans la culture de l’entreprise. Dans ces conditions, cela permet aux alternants d’avoir une phase théorique, à l’école mais également une phase pratique, en entreprise.
De ce fait, l’enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l’entreprise. La période d’immersion professionnelle est déterminante et elle occupe une place de premier plan sur le CV de l’alternant.
Par ailleurs, tout au long de votre insertion en entreprise, un professeur tuteur et un maître de stage au sein de votre organisme seront à vos côtés pour vous encadrer et vous suivre lors de la réalisation des missions qui vous seront confiées.
L’alternance en LP métier du marketing opérationnel
Comme toute formation, la LP métier du marketing opérationnel en alternance se déroule selon un calendrier déterminé. Dans un premier temps, au mois de mars, vous aurez un premier rapport à fournir à votre professeur tuteur afin qu’il puisse juger une première fois votre implication dans votre travail au sein de l’organisme d’accueil. Dans un second temps, un rapport final est à remettre au mois de juin. Il s’accompagne d’une soutenance qui permet à l’étudiant-salarié d’argumenter une partie qui n’est pas développée dans l’écrit.
Il faut que vous soyez le mieux organisé possible pour réussir à allier cours et travail.
Conseil n°1 : restez motivé. N’oubliez pas que vous êtes un salarié. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas effectuer une tâche, ou de ne pas vous rendre au travail. En particulier lorsque la justification n’est pas recevable. Pour toute absence, vous devez demander un arrêt maladie à votre médecin.
Conseil n°2: profitez de cette expérience. Même si ce n’est pas le domaine rêvé ou que vous pensiez avoir plus de responsabilités, c’est une expérience qui vous permettra de grandir. Au cours du temps, votre expérience professionnelle se développe.