01 Présentation d'Indesign
Avant tout, Indesign est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui permet de réaliser des mises en page et de créer des visuels. Il faut dire qu’il est le logiciel de conception le plus utilisé dans les agences de communication.
02 Créer un nouveau fichier
Avant de commencer, vous pouvez créer un nouveau fichier en conservant les réglages prédéfinis pour un type de document (impression, web…) ou en modifiant les réglages vous-même :

- Page en vis-à-vis : à utiliser uniquement pour des documents avec des pages en face les unes des autres.
- Bloc de texte principal : en effet, sans la création de bloc texte, il est impossible de saisir du texte. Cette option indique si Indesign doit intégrer sur toutes les pages par défaut un bloc de texte.
- Gouttière : c’est l’intervalle entre les colonnes.
- Marges : de tête (= haut), de pied (= bas), petit fond (intérieure, gauche) et grand fond (extérieure, droite). Elles sont notamment représentées par des traits violets.
- Fond perdu : pour des raisons techniques, le document est imprimé sur une feuille de papier plus grande. De ce fait, l’imprimeur doit couper la feuille pour que la taille finale corresponde à celle du document. Ils sont notamment représentés par des traits rouges.
- Ligne bloc : zone contenant des informations relatives à l’impression du document. Par exemple, le rainage. C’est une rainure appliquée sur un papier à partir du 170 gr afin de faciliter le pliage du papier sans le casser ou le marquer au niveau du pli. La limite des lignes blocs sont matérialisés par des traits bleus.
03 Les outils d'Indesign
Si la barre d’outil n’apparait pas sur votre écran, cliquez sur le menu « fenêtre » puis sur « outils ». D’ailleurs, cette manipulation est également valable sur Photoshop et Illustrator.

- Sélection : la flèche noire permet de sélectionner et de déplacer un bloc.
- Sélection directe : permet de sélectionner un point sur un tracé, de modifier la forme d’un bloc et de déplacer une image à l’intérieur d’un bloc.
- Outil page : permet de modifier la taille de la page à l’aide de la souris.
- Outil espace : pour modifier l’espacement entre plusieurs formes.
- Récupération de contenu : pour récupérer des contenus.
- Texte : permet de créer un bloc texte et de sélectionner du texte.
- Trait : tracer une ligne droite.
- Plume : permet de réaliser des tracés ou de dessiner des blocs.
- Crayon : permet de dessiner une forme libre.
- Blocs : ils permettent d’insérer des images, reconnaissables aux diagonales marquées.
- BIoc rectangulaire : permet de créer des conteneurs pour des images.
- Ciseaux : coupe les tracés à différents points spécifiés.
- Déformation : permet de donner des effets de perspective.
- Dégradé : pour faire des dégradés de couleurs.
- Transparence : ajouter de la transparence à un objet.
- Outil note : pour écrire une note.
- Pipette : permet de prélever un échantillon de couleur ou d’attribut de texte à partir d’un objet et de l’appliquer à un autre objet.
- Main : déplace la page dans la fenêtre de document.
- Mise à l’échelle : permet de redimensionner le contenu du bloc (de texte ou d’image) lorsque vous redimensionner le bloc (flèche noire) mais il est souvent préférable d’utiliser l’outil « transformation manuelle » plus complet.
Les valeurs indiquées sont celles du bloc lorsque la flèche noire est sélectionnée, cependant lorsque la flèche blanche est sélectionnée, les valeurs indiquées sont celles de l’image contenu dans ce bloc.
04 Créer une couleur
1. Premièrement, dans le nuancier, choisir « nouvelle couleur » et définir le type (RVB, CMJN …) et ensuite les composantes. De façon à nommer la couleur, la case « nommer selon la valeur chromatique » doit être décochée.
2. Deuxièmement, avec l’outil pipette, la palette couleur apparaît et il est possible de glisser-déposer la couleur dans le nuancier.

Avant de commencer la création d’un visuel, vous pouvez également ajouter vos couleurs dans le nuancier. En effet, cela évite de vous couper dans votre élan lors de la création de votre visuel.
05 Créer un dégradé sur Indesign

- Ouvrir la fenêtre « dégradé » et la fenêtre « couleur » et/ou le nuancier.
- Ensuite, choisir le mode de couleur souhaité en cliquant sur la flèche en haut à droite de la fenêtre « couleur ».
- Dans la fenêtre « dégradé », choisir les options désirées.
- Puis, cliquer sur la barre de dégradé afin de créer un nouveau curseur ou sélectionner un curseur existant.
- Pour finir, revenir dans la palette « couleur », le curseur se transforme en « pipette », sélectionner la couleur voulue.
Pour en savoir plus sur les dégradés : Adobe
06 Modifier les caractères dans un bloc

- Choisir la police.
- Choisir le style de police (enrichissement), normal (Regular), gras (Bold), italique, fin (Light), très gras (Black ou Heavy).
- Choisir le corps typographique (la taille).
- Choisir le crénage c’est-à-dire augmenter ou diminuer l’espacement de lettres spécifiques en millième de quadratin. Il peut être optique ou métrique.
- Échelle verticale des caractères.
- Décalage vertical (permet de concevoir des exposants personnalisés).
- Choisir l’interligne.
- Approche en millième de quadratin. Elle consiste à définir un espacement identique entre les caractères à l’intérieur d’un bloc de texte.
- Échelle horizontale des caractères.
- Choisir l’inclinaison des lettres.
07 Modifier les paragraphes dans un bloc

- Aligner à gauche, centrer, aligner à droite.
- Justifier à gauche, justifier centrer la dernière ligne, justifier à droite, justifier toutes les lignes.
- Aligner sur le dos et à l’opposé du dos.
- Retrait à droite.
- Retrait à gauche.
- Retrait de première ligne (alinéa).
- Retrait à droite de dernière ligne.
- Espace avant les paragraphes.
- Espace après les paragraphes.
- Espace entre les paragraphes.
- Hauteur de la lettrine en ligne.
- Nombre de caractères qui compose la lettrine.
- Autorise les coupures de mots.
- Aligner ou non sur la grille de ligne de base, pour l’afficher menu « affichage », « grille et repère », « afficher la grille de ligne de base ».
08 Lier des blocs texte

Tout d’abord, le texte peut se situer dans un seul bloc sur Indesign. Il peut également se poursuivre dans des blocs texte liés. Pour cela, les blocs texte contiennent un port d’entrée et un port de sortie qui leur permettent de se lier. Les blocs reliés peuvent se trouver sur la même page ou des pages différentes dans certains cas.
Des ports d’entrée ou de sortie vides indiquent le début ou la fin d’un article. Cependant, une flèche dans un port montre que le bloc est relié à un autre bloc et un signe plus (+) rouge dans un port de sortie indique que le texte de l’article n’est pas terminé, il est invisible.
Pour créer un nouveau bloc, il faut sélectionner un bloc de texte, puis cliquez sur le port de sortie pour charger une icône de texte et ensuite cliquer sur un autre bloc ou à l’endroit désiré.
09 La palette page

Cette palette sur Indesign permet de visualiser le chemin de fer du document c’est-à-dire l’ensemble des pages qui constituent le document. Grâce à cette palette, il est possible d’ajouter des gabarits (un gabarit, souvent nommé maquettes, template ou layout, est un patron de mise en page où l’on place images et textes). On peut également grâce à cette palette ajouter des pages, construites ou non sur un gabarit, mais aussi les déplacer.
Sur l’image ci-contre, on peut voir le Gabarit A et en-dessous, les pages en vis-à-vis.
En fait, les gabarits sont très utiles lorsque des éléments se répètent sur chaque page comme par exemple l’emplacement et la mise en forme des numéros de page.