Licence professionnelle

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

La licence professionnelle de niveau bac+3 est une formation qui se tient en IUT, lycée ou encore dans les universités. Depuis la réforme de 2021, les licences professionnelles correspondent à l’obtention d’un BUT.

Les élèves qui intègrent une licence professionnelle ont, en général, pour but de se lancer dans le monde professionnel l’année suivante. Les poursuites d’études sont possibles mais moins fréquentes et moins encouragée. De plus, les licences professionnelles permettent de se spécialiser dans un corps de métiers.

Comment y rentrer ?

Cette formation correspond en général à une troisième année d’étude. En effet, comme il s’agit d’une spécialisation, il est donc nécessaire d’avoir quelques bases dans le domaine. Toutefois, certaines licences professionnelles accueillent des élèves de toute la France et de plusieurs domaines différents. Ceci nécessite en début une remise à niveau pour partir sur des bases communes mais avoir des élèves venant de différents horizons est un réel avantage car il permettra des échanges intéressants grâce à des apports des connaissances de chacun.

L’organisation de la formation

Cette formation est possible en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation initiale. Le rythme d’alternance dépend de la formation choisie. Elle est organisée en deux semestres. Chaque semestre comporte plusieurs unités d’enseignements (UE). Ces UE regroupent différents domaines de compétences à valider pour obtenir le diplôme.

Dans la plupart des licences professionnelles, les effectifs de classe sont réduits. En effet, cela permet une meilleure qualité d’enseignement et un meilleur accompagnement.

Pour certaines formations, il est possible d’étudier à l’étranger grâce au dispositif Erasmus+.

Photo étudiants en licence professionnelle
Source Pixabay
Source : pixabay

Les cours sont divisés en deux parties. Il y a des temps de cours sous forme de travaux dirigés avec un enseignant ou un intervenant professionnel extérieur. Mais nous retrouvons aussi des temps de travaux pratiques avec beaucoup de cas pratiques à réaliser par groupe.

Des projets tutorés sont proposés dans certains cas uniquement aux étudiants et dans d’autres à l’ensemble des élèves. Ils permettent une mise en situation professionnelle avec un projet en lien avec une entreprise externe. Les étudiants peuvent mettre en application la théorie et de toucher au monde professionnel.

L’accès à l’emploi est facilité avec des stages en entreprise et les projets tutorés. Beaucoup de cours sont dispensés par des professionnels.

Validation du diplôme

La formation est un diplôme reconnu dans toute l’Europe. Pour valider ce diplôme il faut avoir un minimum de 10/20 dans chacun des UE proposés par la formation. Les notes sont attribuées dans chaque matière sous forme de contrôle continu.

Une grande partie de l’obtention se fait à la suite du mémoire. Il est demandé aux élèves de réaliser soit à la suite de leur année d’alternance soit à la suite de leur stage de réaliser un mémoire. Ce mémoire va être noté et devra être soutenu. La soutenance de celui-ci donnera lieu à une autre note. Ces deux notes ont un coefficient important dans la moyenne car il représente un travail sur le long terme.

Après une licence professionnelle

Plusieurs choix sont possibles après l’obtention du diplôme de licence professionnelle. Ce diplôme est dans la plupart des cas dans le but de s’insérer dans le monde professionnel par la suite. Cependant, ce n’est pas l’unique issue possible.

Il est tout à fait possible de poursuivre dans un master. Comme poursuivre ses études n’est pas le but initial de la licence professionnel, certains masters peuvent être plus sélectif et plus retissant à l’idée de sélectionner des élèves qui proviennent de ce type de formation. Poursuivre en master est cependant tout à fait possible après l’obtention d’une licence professionnelle (lien vers article master).

Lieu possible de formation selon l’Onisep :

·         Rouen

·         Saint-Aubin

·         Lyon

·         Tours

·         Rodez

·         Le Havre

·         Besançon

·         Amiens

·         Sarcelles

·         Tourcoing

·         Mulhouse

·         Nouméa

·         …