Métiers de la communication digitale et du content marketing

Source : pixabay

Bienvenue sur l’encyclopédie des métiers de la communication digitale et du content marketing. Vous pourras y retrouver toutes les informations dont tu as besoin.

Nous te proposons sur cette page de découvrir les possibilités qui s’offre à toi concernant ton avenir. Nous avons repris le contenu du site Oberlo pour écrire cet article.

La communication est vaste. Il peut parfois être compliqué de savoir ce que l’on veut faire après nos études.

Sur cette page nous te proposons une liste de métiers du marketing digital et content marketing.

Et si tu as des questions, nous te proposons de te rendre sur notre page contact pour que l’on puisse t’aiguiller.

Les métiers de la communication digitale et du content marketing ont un but précis. Ils mettent en place des stratégies qui vont permettre de produire du contenu utile et informatif qui va mener à de l’engagement. Cela permettra de créer une communauté autour de l’entreprise qu’il faudra entretenir.

On valorise ici l’expertise de la marque sans parler directement de l’entreprise. On retrouve le système de la communication coorporate.

Content manager / Responsable éditorial 

Le content manager a pour missions de gérer les contenus d’une marque, en définissant sa stratégie.

Pour cela, le content manager, doit analyser le comportement des consommateurs concernant le produit/service proposé. Il doit suivre les tendances et évolution en matière de communication et de story-telling.

En fonction de l’analyse des points précédents, il pourra définir sa stratégie éditorial, adapter sa communication et les supports qui l’accompagne. Il pourra aussi créer sa stratégie d’e-réputation/e-influence et pour finir s’assurer que ses moyens de communication sont en corrélation avec la/les cible(s) visé(es) et l’image de marque de l’entreprise.

Rédacteur / Copywriter en communication

Le rédacteur/copywriter est un expert du domaine de la communication/marketing digitale.

Bien évidemment, un niveau de français parfait est une des compétences sinequanone pour exercer ce métier. Il adapte son contenu en fonction de la marque et de ces cibles. Il doit aussi avoir des compétences en SEO pour pouvoir optimiser au maximum son contenu.

Même si le SEO n’est pas une des priorités, il est important de le prendre en compte.

La création de contenu sur internet répond à des enjeux business tel que augmenter la notoriété d’une marque, accroître sa visibilité sur le web, améliorer sa réputation… Le tout, pour générer des leads qualifiés et acquérir des clients au travers de l’inbound marketing

Un rédacteur/copywriter peut se voir rédiger du contenu pour des articles de blog, des e-mailing, livre blanc, brochure etc..

Social Media Manager / Community Manager 

Le community manager est l’expert en Réseaux sociaux. Il est le lien entre la marque/entreprise et ses clients/abonnés.

Le community manager s’occupe de l’image de marque de l’entreprise et rédige du contenu sur les réseaux sociaux pour alimenter le lien avec sa communauté. Le contenu est large et varié : photos, vidéos, stories. 

Bien évidemment le contenu n’est pas publié de manière aléatoires. Il suit un calendrier éditorial qui prend en compte des évènements comme par exemple la journée de la femme, lutte contre le cancer etc..

Il faut être un fervent connaisseurs de chaque réseaux sociaux et de leur fonctionnalité, mais aussi adapté son contenu à sa cible. Elle n’est pas la même selon les réseaux sociaux. Il faut aussi prendre en compte l’heure de publication.

Tant de choses à prendre en compte, mais rien qui n’est pas dans les capacités du Social Manager. 

Il faut aussi gérer la relation avec les abonnés/clients en répondant à leur demande en message privé sur les différents RS.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la communication digitale/content marketing, vous pouvez cliquer ici