Stratégie marketing

Blissim utilise principalement deux types de marketing, le marketing de propagation/viral et le marketing coopératif.

Qu’est-ce que le marketing de propagation/viral ?

Le marketing viral est une méthode de diffusion d’un message commercial sur un produit ou service proposé. Dont le principe est que le destinataire étend la portée en partageant lui-même l’information. On parle de marketing viral, car le message se propage comme un virus dans le cercle de connaissances et de relations du destinataire.

Une marque envoie un message à une cible. Une cible l’envoie à un ou plusieurs contacts, et une cible transmet le message au contact. En effet, cette technique s’apparente donc aux bouches à oreille traditionnelle, où le destinataire devient l’ambassadeur du message, le porte-parole de l’offre véhiculée par telle ou telle marque.

Blissim a mis en place un système de parrainage : 10 € offerts pour le parrain et pour le filleul. Les micros et macro-influenceurs jouent également un rôle important pour la promotion des offres Blissim. Ils sont choisis en fonction des attentes de la marque et de l’image qu’elle veut transmettre. Il y a eu de récentes collaborations entre Blissim et la youtubeuse beauté/fashion Yanissa, ou encore l’influenceuse Diane Perreau (célèbre pour la création de sa propre marque Jaspe). Blissim utilise également beaucoup l’emailing et la publicité en ligne pour attirer de nouveaux clients. Sa présence sur internet est optimale.

décoration site blissim

décoration blissim

décoration blissim

Qu’est-ce que le marketing coopératif ?

Le co-marketing est une technique marketing qui associe les consommateurs à la conception d’un produit ou d’une marque, ou à la création d’un message publicitaire ou d’un slogan. Outre la « pêche aux idées », le co-marketing offre l’opportunité de susciter l’intérêt et l’engagement des consommateurs.

De par son caractère interactif et son faible coût de contact. Internet et son développement ont facilité le développement des techniques de marketing collaboratif. Le marketing coopératif est également appelé marketing collaboratif ou marketing participatif.

À l’inscription sur Blissim.fr, chaque cliente renseigne des informations sur son âge, sa peau, ses besoins et habitudes, la place de l’écologie dans son quotidien. Cette data permet à Blissim d’adapter son offre chaque mois en fonction des réponses. De plus, il utilise le mailing et les réseaux sociaux pour proposer des sondages du type “Quel motif préférez-vous pour la box de décembre”. La collecte de la data s’effectue également grâce aux ventes sur le site. Par exemple, 40 % des ventes sont des produits écoresponsables (shampoings solides…). Grâce à cette information, Blissim va adapter son offre, plus particulièrement chez son incubateur Beauty Story où les produits et marques créées seront axées sur le Green.

Blissim en quelques mots :

Blissim, l’exemple de pure-player qui fonctionne.