La communication de Octobre Rose

Durant le mois d’octobre, les campagnes pour Octobre Rose sont omniprésentes dans notre environnement et dans notre entourage. Des affiches sur les arrêts de bus, des projections sur les panneaux d’affichages, présence sur les réseaux sociaux, sur des publicités d’internet ou encore dans la presse ou dans les journaux, la campagne de sensibilisation frappe fort pour se faire entendre, Octobre Rose sait se faire connaître.

Mais alors comment est créer leur communication ? Quel est leur but tout au long du mois d’octobre et quelles sont les retombées de cette stratégie de communication intense ? 

En Belgique par exemple, une affiche qui rappelle les femmes pour aller faire des examens pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies. L’affiche retient l’attention immédiatement “J’PEUX PAS J’AI MAMO”, dans le but de signaler que les mammographies sont gratuites pour vérifier l’état de santé de la femme.

Photo de Think Pink

Le monde entier est sensibilisé par le biais de différentes publicités toutes plus originales les unes des autres. Prenons également l’exemple du Liban, qui crée une campagne de sensibilité autour d’Octobre Rose pour montrer les gestes simples du quotidien pour vérifier s’ il n’y a pas d’anomalies. 

THE BREAD EXAM : vidéo de sensibilisation avec du pain

Photo de La Réclame

Les publicités qui passent à la télévision française sont souvent celles les plus percutantes. En France, le ruban rose est connu pour soutenir les femmes qui ont un cancer du sein, signe de l’association Octobre Rose. 

“Un ruban qui nous unit tous”

Photo de Général Emballage SPA

Enfin, deux affiches plus percutantes venant de l’Italie et de l’Angleterre pour montrer les dégâts que peut causer un cancer du sein, pour avertir et faire agir.

Italie

Photo de MED IT UP, agence de communication santé

Angleterre

Photo de MED IT UP, agence de communication santé

Les collaborations :

Octobre Rose collabore aussi avec des grandes marques pour sensibiliser autrement les jeunes, adultes ou les seniors, car la sensibilisation c’est à tous les âges. Par exemple, la Caisse d’Épargne partage par exemple la liste des établissements pour aller passer une mammographie, elle anime aussi les bâtiments et les agences. Les chaînes de télévision contribuent également à la collaboration avec Octobre Rose en mettant en scène des femmes toutes différentes, sur un ton humoristique pour en venir au fait d’aller faire des mammographies tous les cinq ans. Vans, célèbre marque de chaussure, propose tous les ans des chaussures personnalisées pour Octobre Rose, avec des dessins représentant des poitrines.

Photo de MED IT UP, agence de communication santé

Enfin, toutes les villes françaises sont principalement mobilisées pour soutenir cette cause et surtout l’Association, en projetant les couleurs rose sur des monuments comme la tour Eiffel par exemple. 

Photo de Marie Claire

La communication d’Octobre Rose c’est aussi tous les ans, des brochures d’informations, des publications sur les réseaux sociaux, des campagnes d’emailings pour sensibiliser ou encore des sites web explicatifs.