Les origines de Movember

Quoi ?

Le Novembeard, aussi appelé Movember, est un événement qui a lieu chaque mois de novembre pour  la sensibilisation des problèmes de santé masculine, comme le cancer de la prostate, le cancer des testicules et les problèmes de santé mentale (dépression suicide).

Photo iStock
Photo de Liza Sumer sur Pexels

Par qui ?

Cette cause est organisée par le mouvement “Movember Foundation Charity”. Les bénévoles de ce mouvement ont un nom spécifique pour la communauté qui est pour les hommes : les Mo Bros et pour les femmes les Mo Sistas, qui s’unissent dans le monde entier pour récolter des dons indispensables et pour attirer l’attention sur la crise cachée de la santé masculine.

Pour qui ?

Pour la sensibilisation des problèmes de santé masculine, comme le cancer de la prostate, le cancer des testicules et les problèmes de santé mentale (dépression suicide).

Photo de Anna Tarzevich sur Pexels
Photo de Monstera sur Pexels

Quand ?

Cela consiste à rassembler des hommes pour relever le challenge de se laisser pousser la moustache. Durant tout le mois de novembre il faut marcher ou courir 60km, pour les 60 hommes qui se suicident à chaque heure dans le monde.

Où ?

L’association caritative est présente dans 20 pays, et gouvernée par un conseil d’administration, qui délègue une partie de ses tâches à des comités spécialisés afin de veiller au maintien des normes.

Photo de Lara Jameson sur Pexels

D’où vient Movember ?

L’expression “Movember” vient de l’abréviation “moustache” et november, l’histoire provient de 2013 en Australie, où un groupe de pote à voulu se laisser pousser la moustache pour se donner un look “vintage”, l’évènement prend de l’ampleur et tout le monde décide de le faire, alors le groupe décide de collecter des fonds pour sensibiliser au cancer de la prostate.

Le mouvement Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé masculine dans le monde, depuis 2003.

A quoi servent les récoltes ?

Il y a des plans d’actions mises en œuvre comme mettre en contact des cliniciens et des chercheurs du monde entier afin d’accélérer les découvertes pour les hommes qui vivent avec un cancer de la prostate et des testicules.