La stratégie marketing de Disney+

Alors que le monde entier se voit plongé dans une pandémie mortelle, Disney assiste à la fermeture de ses parcs d’attractions et autres divertissements. Se préparant depuis quelques années auparavant, la compagnie a lancé à un timing parfait sa plateforme de streaming. Elle annonce d’ailleurs avoir dépassé les 100M d’abonnés mondiaux en 2021. C’est un record de rapidité puisqu’en seulement 2 ans Disney+ a atteint ce chiffre. À titre de comparaison, son plus gros concurrent, Netflix, atteint plus de 200M d’abonnés mais la fait en 13 ans.


Pourquoi Disney+ marche autant ?

Si le nouvel arrivant qu’est Disney+ marche si bien c’est pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, l’univers Disney est bien rempli et possède une grande communauté mondialement reconnue conquise depuis 97 ans. C’est un atout indéniable a mentionné et qui a servi favorablement au développement du système de vidéo à la demande. D’autant plus que la compagnie ne cesse d’obtenir des licences avec Pixar, Marvel ou encore Star Wars, ce qui ne cesse d’augmenter le nombre de fans, surtout avec toutes les séries dérivées créées par Disney. Ainsi, pour une cible diversifiée, le contenu sera visionné plusieurs fois. Ce large catalogue ne poussera donc pas l’utilisateur à se désabonner. 

Ensuite et comme dit précédemment, Disney a acquis plusieurs licences qui lui permet de diffuser et d’exploiter plusieurs programmes. Les récents rachats pharaoniques de 21st Century Fox et bien d’autres, poussent la plateforme à son paroxysme. Elle peut exploiter encore plus de contenus et conquérir de plus en plus d’abonnés qui ont beaucoup à regarder. 

D’après spitak.fr, dans son article Disney+ : retour sur une stratégie marketing gagnante :

“avec l’acquisition de nombreuses franchises, Disney+ élabore une stratégie qui tourne autour l’exploitation de ses propres contenus et dont elle détient de ce fait les droits et qui diffère de celle de son principal concurrent, à savoir Netflix, qui place ses créations originales au centre de sa stratégie de contenu”.

d’après spirak.fr

Enfin, si la stratégie marketing pour le lancement de Disney+ a autant marché, c’est grâce à l’usage des owned media de la compagnie. Les owned media regroupent les médias et moyens propriétaires d’une entreprise ou auxquels elles possèdent des parts. En l’occurrence, Disney possède tous ses parcs, ses croisières, les stores ou encore ses chaînes sur lesquelles elle peut communiquer facilement. C’est le cas avec les bus des parcs floqués, ou encore les mentions renvoyant au lancement de la plateforme dans des programmes sur des chaînes telles que les chaînes ABC, ESPN, Freeform et FX. La compagnie a aussi eu recours à de la publicité plus commune comme avec des publicités vidéos, notamment sur les réseaux sociaux et Youtube avec le fameux slogan “Disney+, tout ce que vous imaginez et encore plus”, ou encore avec des prints visibles dans la rue, de partenariats et collaborations avec des marques ou influenceurs pour faire découvrir la plateforme. D’ailleurs, en ce moment, (nov 2022), avec la sortie des séries dérivées des univers Star Wars ou du thème d’Halloween ou Noël, on retrouve des publicités sur Youtube en collaboration avec Chrome pour la sortie d’un nouvel ordinateur.


Quelques sources…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disney+

https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_(Disney%2B)

https://www.spitak.fr/disney-retour-sur-une-strategie-marketing-gagnante/

Laisser un commentaire