LES RESEAUX SOCIAUX

Yves Rocher est présent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur  :

Tous ces réseaux sociaux permettent à la marque bretonne de dynamiser sa stratégie de communication. Par ailleurs, ils tendent à devenir des nouveaux canaux de vente, ce qui à l’avenir sera bénéfique pour la marque.

« Nous commençons tout juste à publier sur TikTok qui intéresse de nombreux pays, […] Nous sommes en mode test and learn. »

précise Marion Watkins, International Social Media Manager chez Yves Rocher.

Par ailleurs, la France est le pays où Yves Rocher possède la plus grosse présence sur les réseaux avec :

  • 1,4 million de fans sur Facebook,
  • 1 million de followers sur Instagram
  • 29,8K d’abonnés sur Youtube.

Ainsi, l’enseigne Française se place à la 7e position du Cosmetify Index 2020, qui classe les marques beauté dans le monde.

En effet, c’est en 2019 qu’Yves Rocher a décidé que les réseaux sociaux devaient devenir un réel levier de communication. La marque s’est alors axée sur le développement de ces derniers. Facebook, Instagram et Youtube, c’est le trio gagnant de la marque. Il s’agit des réseaux où la marque est la plus active et la plus suivie. Par ailleures, chaque média ayant ses spécificités, c’est pourquoi le siège a rédigé des guides pour préciser par exemple à quelle fréquence poster des publications, quels hashtags utiliser et déployer etc.

« Pour suivre notre progression, un outil de pilotage a été déployé. […] Hootsuite a remporté l’appel d’offres. Leur plate-forme nous permet de calculer de façon identique les progressions par pays […] et nous utilisons l’outil TalkWalker pour écouter ce qui se dit de la marque […] sur les réseaux sociaux. »

précise Marion Watkins
source gauche à droite et de haut en bas : facebookinstagram tik tok youtube