Master

Qu’est-ce qu’un master ?

Ce diplôme national de master est un diplôme obtenu après deux ans de formation. Ce dernier se valide avec 5 années d’études à la suite de l’obtention du baccalauréat. La première année de master est ouverte à toutes les personnes diplômées d’une licence, d’une licence professionnelle ou d’un autre bac+3. Les recrutements peuvent se faire sur concours ou sur dossier.

La plateforme nationale « Trouver mon master » permet de connaître les capacités d’accueil des masters.

Le prix des masters dépend des écoles. En effet, certaines écoles privées proposent des masters qui nécessitent de débourser plusieurs milliers d’euros pour une année. Si l’école le propose, réaliser sa formation en alternance permet de ne pas payer de frais de scolarité car ceux-ci sont pris en compte par l’entreprise où vous signez votre contrat.

Pour les étudiants boursiers, aucun droit d’inscription n’est à payer. De plus, les universités sont obligées de proposer un fractionnement de paiement des études en trois fois.

Les masters en communication

Les masters en communication sont nombreux. Ils ont pour but de perfectionner les savoirs dans certains domaines spécifiques de la communication. Les secteurs concernés sont par exemple, le marketing, la publicité, la communication externe ou encore publique, l’événementiel, etc.

Les masters peuvent être possibles en université mais aussi en école privée spécialisée dans des domaines (publicité, marketing, événementiel, communication…).

Tout comme les autres masters des formations sont possibles en alternance. Selon les modalités, l’étudiant pourra avoir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En plus de la prise en charge des frais de scolarité, l’apprentissage a de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet d’appliquer la théorie dans le monde de l’entreprise. Cette expérience est un atout car il permet d’acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle de la préparation à un diplôme. C’est un vrai plus pour l’insertion professionnelle.

Quelques écoles où réaliser son master en communication :

·         Ecole supérieur de publicité

·         Iscom

·         PPA Business School

·         EFAP

·         SupdePub

·         SupdeCom

En plus de pouvoir se spécialiser, les masters en communication permettent d’acquérir des compétences transversales, utiles pour le monde de l’entreprise. Parmi ces compétences on peut retrouver de la gestion comptable, une vision internationale sur l’économie, la communication de crise ou encore du management. A la sortie d’un master, les compétences de l’étudiant sont complètes.

L’admission

Comme indiqué précédemment, le master en communication comme les autres masters sont disponibles avec un au minimum un niveau bac+3 validé. Il existe également des passerelles pour les bac+4 qui permettent d’intégrer directement une deuxième année de master.

Pour candidater, il faut se référer aux modalités de l’école qui vous intéresse. Dans la plupart des cas, il vous est demandé de constituer un dossier de candidature. Après validation par un jury, dans certains cas des concours ou des tests de connaissances sont à valider également. Enfin, il est aussi possible de passer des entretiens de recrutement avec des représentants de l’école.

Les débouchés

Deux choix sont possibles à la suite d’un master ; l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

En ce qui concerne la poursuite d’études, il y a deux possibilités. Premièrement, un mastère en communication, un diplôme en deux ans. La seconde option est un doctorat qui se déroule en quatre ans et à la suite duquel une qualification de niveau bac+8. Ces deux options permettent de se spécialiser dans un domaine spécial de la communication.

Pour l’insertion professionnelle, de nombreux choix sont possibles. Le secteur d’activité choisi dépendra du parcours d’études. De nombreux métiers existent dans le domaine de la communication. Certains des plus répandus sont : attaché de presse, média planner, directeur de la communication, concepteur rédacteur, directeur artistique, chargé de projet événementiel, chargée de communication… (détail des métiers possibles en communication)

Photo étudiants diplômés du master
Source Pixabay
Source : pixabay